lundi 11 août 2008

ICH Bin Ein BerLinEr

Tout d’abord un grand merci à toutes les personnes qui nous ont recommandés des visites et sorties nocturnes de bon goût !
Sophie, Lina, Julien, Mauve, Vinz.

Et puis merci à toutes les personnes rencontrées sur place, je dirai une grosse dizaine en 5 jours, intense oui !


Ca c'est Berlin ! Un magasin de location de vidéos aménagé comme un appart...






















MERCREDI 6 aout :

La chapelle, 4h du mat, pas de frissons, pas dormi, taxi, Yann Jim et moi, pour la première fois en voyage tous les trois, direction Orly. Le chauffeur n’est pas très drôle, il ne veut pas nous raconter d’anecdotes croustillantes avec les clients…

Vers 9h, Berlin Shönefeld airport, 30 minutes de train à traverser la banlieue racaille-beauf-turc-blancs apprentis fachos… On arrive dans Berlin, ça doit être la ville avec le plus de Tags et Graffs au monde… limite moche quand même.



















Berlin est 8 fois plus grand que Paris, C’est à l’est que tous les trucs cool à faire sont, les grandes artères sont vraiment grandes, les graffs sur les gros bâtiments, vraiment grands, pleins de squatts, c’est gris mais c’est coloré quoi…

SUNFLOWER Youth Hostel.





















Auberge de jeunesse tenue (et décorée) par des djeuns tatoués, ambiance cool, dans le sud du quartier que l’on préfère (sur les bons conseils de Sophie ma cops’) FRIEDRICHSAIN baby !

On marche (à contrecœur, même si on contredit Yann on ne veut pas le contraindre) jusqu’à Mitte (le centre) et sa fameuse TV Tower,





















puis on pousse jusqu’à la porte de Brandenburg et le Reichstag (le parlement).

















On veut monter sur le toit refait en plexi transparent que ce con d’Hitler à lui-même détruit en accusant des terroristes de l’avoir fait pour pouvoir partir en guerre (tiens ça me rappelle un autre truc ça, enfin plusieurs même… NYC, Tchétchénie, Pearl Harbor etc… ça marche bien comme technique lol).



Bref 1h de queue, un peu de répis plutôt, on est morts...
















On va plutôt au musée d’art contemporain, le Hamburger Hauptbahnof.

Sur le chemin...
















C’est immense, la plupart des œuvres de l’expo temporaire sont vraiment nulles, l’expo permanente est plutôt très bien, mention spéciale à l’immense portrait de Mao par Andy Wharol.




















J'essaye de faire de l'art
















Juste avant ça on a aussi constaté que Berlin c’est l’autre pays de la guêpe, constatation confirmée tout au long du séjour, mais pas une piqûre !

Nous instaurons ensuite un traditionnel rituel (toujours contesté par Yann mais je le soupçonne d’avoir kiffé quand même), LA SIESTE !!!! Une petite heure, une petite douche et ça repart !

Direction Mitte encore (le quartier le plus fashion-chic) pour l’ouverture d’un magasin de casquettes pas belles, très cainri stylii, de la marque NEW ERA. Nous sommes sur la guest-list grâce à une amie de Yann qui écrit pour divers journaux de street-culture, genre Clark et je sais plus quoi… Très cool, Lyna été la pourvoyeuse d’une de nos meilleures soirées ici.

Lyna et son amoureux (manager du brand new NEW ERA shop)




























En revanche on n’aura pas collé du tout à notre programme raisonnable, à savoir :

« Bon les gars vendredi et samedi ça va être du sport hein, faudra être en forme, donc mercredi et jeudi on y va mollo mollo »….

Gentil open bar au magasin, puis direction un vrai bar, le M lounge, toujours dans Mitte. On regarde les prix, pas cher, bière à 3 €, cocktail à 6 €, on se lâche allez… Mais on constate que les gens ne payent pas… La soirée sera open bar de bout en bout et sur l’ensemble de la carte (même sur le Champagne par exemple, et les stocks sont gargantuesques… aïe…)

2h se passent, et je commence à comprendre le seul truc que je n’aime pas trop dans la culture allemande, faut vraiment qu’ils soient super bourrés pour qu’ils se lâchent, ou alors était-ce parce que l’ambiance était un peu réseau professionnel / m’as-tu-vu ? Un peu des deux je pense.

Je suis un des premiers à oser danser (sur du hip-hop don’t stop) aux côtés des trois quatre personnes qui, elles, savant vraiment bien danser. Ca fait tâche mais du coup ça en décomplexe certains qui nous rejoignent.

Bonjour Elisa, bonjour Inga, bonjour Kira. Oui, les filles sont belles… Et aussi plus sociable, moins blazées qu’en France car j’imagine que les Allemands sont moins entreprenants que nous zot’.


























Sur le retour on se chauffe pour aller dans un autre bar, mais non ;) On s'arrête manger un bout.





















On rencontre deux autochtones féminines, Stefi et Meli, à un photomaton en noir et blanc dans la rue, très gentilles, elles diront qu’on est les gars les plus cool de la soirée, elles se sont faire harcelées toutes la nuit au WATERGATE par des espagnols et des anglais… normal… Jim offrira même sa casquette NEW ERA offerte plus tôt au magasin, la classe…

Dès ce premier soir, la cohésion de groupe entre nous trois est installée, on dira plus tard : La famille boy !!!

JEUDI 7 août :

Réveil très très difficile jeudi… On devait changer de chambre à 11h, à midi on est encore au lit… Une jeune fille travaillant à l’hôtel entre, je présente nos excuses
- «dans 30 minutes on est dehors ! »
- « quoi 30 minutes !!! »
- « 20 minutes ! »
- quoi 20 minutes ! »
- Yann : ok 10 minutes !


Juste avant qu'on se fasse dégager...
















Douche express’, et hop dehors !

Yann a repéré quelques magasins bien hype, direction le super quartier de FRIEDRICHSAIN.
On chope un bon plan pour manger le midi, resto égyptien « NIL », pour 3€ on mange super bien, une sorte de falafel mais avec des haricots rouges et une sauce cacahuètes…

Léger shopping (fripes) pour Jim et moi, légers coups de foudres pour les filles du quartier, quasiment toutes tatouées. Puis repos des guerriers à la terrasse d’un bar, au soleil !


On est resté plus de 2h à cette terrasse je pense...

































Retour à l’hôtel, sieste, courte pour moi, Sophie vient me dire bonjour, on boit un verre (BIONADE, limonade au thé légèrement gazéifiée, très très bien), Et ce sera finalement la seule fois qu’on se verra, mais promis je reviendrai :! Merci encore pour le soutien et bon courage au taff workin’ girl !

Mais qu’est-ce qu’on a fait jeudi soir… Dur dur de se souvenir… Ah oui !

On nous conseille d’aller au WEEK-END club (en + y’a Moby et Loco Dice en dj set…). Club étrangement situé en haut d’une tour (SHARP) de Mitte, au décor sublime nous dit-on. On voit d’en bas un balcon massif haut-perché avce des lumières et à priori des gens qui bougent un peu… Mais arrivé au pied de la tour, à l’entrée, on y trouve une population jeune et très bien sapée, genre SHOWCASE, genre droite décomplexée… Très peu pour nous, ni une ni deux on se casse… Direction le BAR 25, une autre recommandation d’amis.


Lieu poétiquement aménagé, on voit pas mais y'a une balançoire en bas de l'arbre :)





















Alors là c’est super cool, entrée 1€ déjà, une blague à Paris, c’est un lieu en extérieur qui s’étend sur les berges de la Spree sur environ 200mètres, ambiance cool, décontract’, musique éclectique, parfait quoi ! On nous dit que le lieu va fermer dans un an pour laisser la place à un complexe immobilier, la fièvre de spéculative va vite gagner Berlin… Les loyers sont actuellement 2 fois moins cher qu’à Paris !


Je rencontre une française sympa de l’ESSEC, deux allemandes dont Katja, dont on reparlera, et enfin une vraie princesse à la fin de notre soirée vers 4h, c'est-à-dire quand Yann s’endort et que Jim et moi sommes sur une autre planète, sur un son rock très lent (whitest boy alive), après avoir dansé contemporain à côté de trois autres danseurs contemporains sur un son reggae (Fat Freddy’s drop)… Bref la soirée était encore une fois très très bien… C’est là que les techno-heads du Watergate viennent se finir car le lieu est ouvert 24h/24H…. Cool…


VENDREDI 8 août :

Courte nuit encore… douche (ah oui on se partage un petite serviette à trois, merci Yann ! Et on choppe du gel douche quand on en trouve, mode à l’arrache on en convient lol) et hop dehors ! Direction… Ou déjà… Bref on erre…

Jim va-t-il revisiter l'art Yamakasi ?
















Re-shopping hype (et surtout cher) avec notamment un détour par ZE magasin dont tout le monde parle, FIRMAMENT… une sorte de vaste blague, les vêtements de créateurs très en vogue sont plutôt par super beaux et recherchés mais alors le prix haute couture est au rendez-vous, genre 130 euro le polo, 700 euro le blouson, 60 euro le tee-shirt… Le magasin est quasiment introuvable, caché au premier étage d’un immeuble d’habitation ou il faut sonner en bas, comme si on rentrait chez quelqu’un quoi. Bref ça m’a un peu énervé, mais je vais checker quand même certains noms de designer qu’on l’air pas trop mauvais…


"Je ne sais pas comment m'y prendre avec lui..."
"Mais vas-y putin, embrasse moi !"
















Le soir, direction un autre Lyna’s plan :) l’ouverture d’un shop éphémère de NIKE (‘tin moi qui boycotte NIKE depuis 8 ans…) pendant les jeux olympiques. Re-open-bar (seulement deux bières et 3 red-bull-cola pour moi), re-ambiance ‘’m’as-tu-vu’’ que je travaille dans la mode ou le journalisme, re-belles filles, donc forcément la moitié des gens étaient déjà là à la soirée NEW-ERA, petit écosystème hype, quand tu nous tient …
















Et alors là, comme cela m’arrive souvent je suis de moins en moins surpris, mais je croise une allemande installée à Paris que j’avais rencontrée au Point-FMR, étrange rencontre, un peu gênée pour sa part vu qu’elle avait pas répondu à deux de mes messages… Allez, au revoir ! (pas celle de la photo, une autre, sur la photo c'est une danseuse pro avec qui a discuté Yann et moi un peu, très cool).

On se barre, direction on ne sait pas où, on avait prévu d’aller au WATERGATE, mais on n’est pas sûr, peut-être au CLUB DES VISIONNAIRES, un bar extérieru dans le complexe ARENA… On repasse par l’hôtel, je dis que je vais dormir (j’ai bien mal au bide…) et puis… d’un coup d’un seul on se motive tous pour le Watergate, en s’aidant de Bacardi…

En bons français on gruge la queue d’entrée, tout en offrant un peu de notre mélange à boire, que je planque dans le bas de mon jean. Ca recale sec. Je chope 2 filles pour rentrer avec elle, ça passe ! Petite fouille mais pas jusqu’en bas du jean… La soirée commence bien ! Minimal-techno comme il se doit toute la nuit (un peu chiant à la fin la minimale hein…), rencontre éphémère d’une gentille suédoise pour moi, et taillage de bavette avec les deux filles avec qui nous sommes rentrés, très gentilles, on devrait revoir l’une d’entre elle, Henni, début septembre car elle sera de passage à Paris :)

Terrasse du Watergate au petit matin
















6h, lever de soleil, rentrage à l’hôtel…



































SAMEDI 9 août :

Chaque jour le réveil est un peu plus difficile, mais on reste dans un bon délire, on se motive malgré la fatigue. Grosse journée, il nous reste KREUZBERG au sud (seul quartier du côté ouest que nous visiterons, mais il est bien çà l’image de l’etst, bien alternatif) et PRENZLAUERBERG au nord à visiter !

Très sympa le haut de Kreuzberg, plein de street-art, des petits bar cool, et au fur et au mesure qu’on s’enfonce dans ce quartier à dominante Turque, moins il y a d’animation et de petits commerces…

Nord de Kreuzberg




















On mange turc (l’arnaque ce resto alors que tout le monde nous l’avait conseillé… Hisan ou qqc comme ça) et on décolle en métro (on n’aura pas payé un seul ticket du séjour tiens) direction PRENZLAUERBERG.















Là l’ambiance est peu la même qu’à FRIEDRICHSAIN, cool, hype, mais un peu moins propre, notre deuxième quartier préféré ! De jolies boutiques, de jolies filles, du joli street-art, un squatt (Köpi je crois, on n’aura pas vu le Tacheless…) et on rencontre un gentil français, photogrpahe de son état, (Canon mark II) pour des magazines cool genre WAD et CLARK (www.guillaume.c.free.fr).

On rentre à l’hôtel, on aura su qu’après coup qu’on était jsute à côté d’une rue ou li ya beaucoup de galeries d’art… ce sera pour la prochaine fois !

Sieste…

Réveil plus difficile qu’à l’habitude encore… Depuis le début on avait prévu d’aller au panorama ce soir (avec MODESELEKTOR tout de même) mais Jim a réussi à nous convaincre d’aller plutôt à la SOUL EXPLOSION PARTY, dans Prenzlauerberg. On branche deux des filles rencontrées le premier soir, Inga et Elisa, deux allemandes d’origine Chilienne, elles seront au rendez-vous ! Plus tôt dans l’aprem Katja, rencontrée au Bar 25 voulait bien vneir avec nous au Panorama, mais j’oublie mon tel donc on ne peut pas la prévenir qu’on y va plus … Alors là 2è moment dont je commence à avoir l’habitude mais celui là est fort… On sort du métro, on sort le plan pour voir ou est la soirée, et une fille qui passe en vélo s’arrête pour nous aider… C’et Katja… incredible… Elels nous suivra à la soirée. Nous sommes tous les trois bien accompagnés pour notre dernière soirée, on rigole tous… On aura peu dansé et beaucoup discuté…

Funky, dressed to impress !









Dimanche
On part… A bientôt Berlin… A bientôt les amis…





































Conclusion
Cela faisait 5 ans que je lisais tout ce que je pouvais sur l’art à Berlin (la techno surtout, les endroits alternatifs, quelques reportages sur Tracks etc…) et je n’ai pas été déçu… Je pense qu’après cette chape de plomb qu’on subit les habitants, surtout à l’est bien sûr, ils acceptent toutes les formes d’expression de la liberté retrouvée, même sur les murs de la ville. Tout le monde semble accepter ces tags, graffs, pochoirs, collages… La police se fait très discrète aussi. Berlin est bien à la pointe de la culture alternative-street-trash-minimale en Europe. Encore une fois je constate que Paris est loin derrière…
Je comprends mieux aussi l’engouement pour la techno minimale. Les allemands ne sont pas très expansifs, dans la communication orale ou gestuelle, ils sont sociables mais pas exubérants, cette musique va bien avec leur tempérament.

Enfin, et surtout, j’ai passé 5 jours d’une rare complicité avec deux amis.
Yann était déjà un vieil ami de 10 ans, mais je n’étais jamais parti avec lui. Jim était plus un ami d’ami qu’autre chose jusqu’ici. Maintenant c’est la famille gros ! De plus j’avais cette impression qu’on était sur la même longueur d’onde tout en ayant chacun notre style (de vie, d’attidute, de vêtements etc…) et c’est sans doute ça le plus enrichissant, ne pas chercher à tout pris à ressembler à l’auter mais donner et prendre de l’autre.

Bref encore une belle aventure humaine, comme tant d’uatres avant et j’espère beaucoup d’autres à venir.

Bien sûr je n’ai pas raconté absolument tout… Si vous me voyez en vrai vous aurez peu-être un peu plus !


Lundi : j’ai dormi 11h… Je me lève et écrit ce petit compte-rendu ! Allez courses-rangement et rendez-vous !


P.S : Autres trucs à voir, mais on n'a pas eu le temps !!
TACHELESS (squatt/expos)
White trash bar (bar bizarre)
Trésor bar (underground techno bar)
Week-end club (hype bar en haut d'une tour d'affaires)
Panorama bar (ze night club ave le watergate)
Ballhaus (soirées swing, la nouvelle mode)
Magnet club (cool concerts)
Intersoup bar (petit bar très sympa in Prenzlauerberg)
rue ou il y a des galeries dans Prenzlauerberg
Potzdamer place pour faire le tourise
Arena/bar le club des visionnaires : complexe avec piscine + bar au bord de la Spree
Bang Bang club (pop)

1 commentaire:

Yannifique a dit…

Après le recit, les photos sur www.yannifique.blogspot.com