jeudi 19 mars 2009

GRAN TORINO VICKY CRISTINA BARCELONA – LES SENIORS AU VOLANT

GRAN TORINO VICKY CRISTINA BARCELONA – LES SENIORS AU VOLANT

THE END. J’ai tenu, j’ai attendu jusqu’à la fin pour dire que ce film était bien culcul. Ah non, c’est vrai à un moment j’ai dit « quel purge ce film ! ». Comme souvent je cherche ensuite une critique de Gran Torino qui brosse mon verdict dans le sens du poil, et bien non, pas une critique un tant soit peu nuancée, que du bon, du lourd, du mirifique, même pour les inrocks et Technikart. Oui bon d’accord je le reconnais c’est un très bon film, Clint s’amuse jusque dans ses mimiques à rendre la monnaie de leur pièce aux scénaristes qui lui ont, tout le long de sa carrière, fait incarner des personnages de brute épaisse, de cow-boy sans foi ni loi, ou juste de héros de l’amérique. C’est touchant, on sent bien le film de sa vie professionnelle (voire personnelle ?) dans le film. Oui bon d’accord mais ce film fait bien l’âge de son réalisateur, c’est quand même ultra classique ! On voit arriver les leviers émotionnels dix kilomètres avant qu’ils nous fassent tachycarder (le p’tit jeune et sa sœur) les plans sont ultra-classiques aussi, le rythme au diesel. Il y a bien les inrocks qui lâche ce même mot ‘’classique’’, mais les autres niet. C’est simple le premier plan du film c’est dans une église, et le dernier c’est ou ? Dans une église, merde on peut être pétri de spiritualité sans faire son commercial pour l’Eglise catholique non ? Et tout le concept du scénar’ tourne autour de la rédemption… C’est ça, un bon film pour vieux, mais comme c’est l’indéboulonnable Clint qui le fait, ça doit faire kiffer tout le monde, même les moins de 30 ans. Ben non j’suis désolé, et sa bagnole elle est à peine belle en plus…

Ah oui j’oubliais… Ben c’est pareil avec Vicky Cristi machin chose. En pire parce que là, si on lit le scénar’ on se dit que ça va être un minimum rock n’ roll, vu que c’est un trio amoureux passionnel et que ça se passe à Barcelone. Et ben non C’est Woody derrière la caméra, donc c’est lent, polissé, bien fait, mais pour les vieux. Pas choquant quoi. J’ai aussi aimé ce film hein, faut pas me méprendre, mais ça ne me parle pas vraiment. A la sortie du ciné, je me souviens qu’il y avait 3 couples d’amis qui avaient la soixantaine, et ils avaient adoré, c’était un peu osé mais très bien traité comme sujet, voilà ça résumait tout pour moi.

Tout ça pour quoi ? Pour dire que comme d’hab, si t’as pas au moins 40 ans, tu vaux rien sur le marché de l’art contemporain, à part dans la musique. Et je trouve ça triste. Combien de jeunes talents (peintres, dessinateurs, sculpteurs, cinéastes…) ont trouvé asile aux USA parce qu’en Europe on leur disait de vieillir un peu avant de lever des fonds… Le vieux con-tinent porte bien son nom…

Alors que oui dans la musique, ça va à 100 à l’heure, à 20 ans on peut toucher au génie, faire découvrir son art au plus grand nombre, et être has-been dès le 2è album 3 ans après… C’est la jungle mais tout le monde a sa chance.


Mais j’oubliais, les producteurs auront toujours une génération de plus que les artistes. La règle reste alors le DO IT YOURSELF

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec le fond du propos sur l'Art Contemporain, ses subventions etc...
Cependant il n'y a pas que du mauvais dans ces films de réalisateurs vieillissants,
ils n'ont jamais prétendus faire des films de jeunes,
simplement traiter des sujets un peu différents que ceux de leur génération ont l'habitude de voir...
On peut évoquer l'amour en trio sans forcément tomber dans le violent/choquant et/ou les plans à 300 à l'heure... car la vie n'est pas toujours comme ça. Parfois les choses se font naturellement, suivent leur court sans qu'on se pose vraiment de questions, et cela est rarement bien rendu par les jeunes réalisateurs d'après mon expérience.
Ces vieux observent les choses sous un autre prisme tout simplement...
Et si tu ne vaux pas grand-chose sur le marché de l'Art Contemporain avant 40 ans, ce n'est pas exact dans le cinéma non plus. Il y a nombre de jeunes auteurs qui ont été reconnus pour leur travail.

Et puis, comparé à la Politique, 40 ans c'est jeune finalement, car en France tu ne vaux rien en politique avant 55 balais... (la preuve on a essayé une fois de déroger à la rêgle avec Sarko, ben bonjour la merde :) )

"Le vieux con-tinent porte bien son nom…" ça c'est une jolie formule qui te ressemble ;)

O/MiG a dit…

Merci d'avoir comblé la faille beante de mon argumentation critique miss V, qui était plutôt une posture qui ne tient pas trop la route mais dont je pensais voir quleques plus habiles et mesurées déclinaisons dans certaines critiques tout de même. J'ai pas chercher bine loin c'est vrai, alors comme $je foutais rien je me suis lâché. Je suis d'accord avec toi donc.