vendredi 26 septembre 2008

Un petit slam à 10h du matin, dans le train

A l'EMB on monte un atelier slam pour des lycéens avec Felix de Spoke Orkestra et Dum Dum.
La première rencontre avec les lycéens a eu lieu cette semaine. Felix a slammé, deux lycéens aussi.
Ca m'a donné envie, voilà deux slams écrits le matin dans le train en allant au tafffffffffffff :

Le premier reprend à peu près le thème choisit par les lycéens, à savoir son quartier. Le mien c'est le 9è dans Paris :

Dans mon quartier ça sent le Chanel nuémro 5 sur le cou d'une touriste russe au bras de son parvenu qui lui pue le pétrole,
Dans ma rue ça sent l'héro qui goutte le long du bras de cette femme qui racole à l'entrée du peep show
''Non merci j'suis du quartier'',
Dans ma rue ça sent la baguette sous le bras du parigot battant le pavé qui est le sien,
Dans mon quartier c'est le Parc Asterix pour les banlieusards en manque de sensations fortes,
Dans mon quartier en fait, c'est le calme avant la tempête,
Lundi, mardi, mercredi, beau temps,
Jeudi, vendredi, pression atmosphérique en hausse,
Vendredi soir, samedi soir, orages, éclairs, faut slalomer pour pas se faire arroser,
Dimanche ne fait pas mentir le dicton ''Après la pluie...''
C'est le repos des guerriers, champ de batailel abandonné,
Les Parigotsbattent à nouveau le pavé,
On savoure une petite marche ensoleillée, on fait son marché, rue des Martyrs, rue Lepic,
Malheureusement, l'addition est fort salée...
Paris n'est pas abandonnée, Paris est repeuplée, CSP + ou soit damné,
La capitale chasse les paumés qui jadis ont fait sa renomée, quelle ingrate, quelle supériorité,
Tu t'es pris pour un musée, une maison de poupée ?
Tes belles facades font grimper les loyers,
Mais les princesses en chambre de bonnes sont recasées,
Elles vont bientôt se sauver, et te laisser avec les mémés aux facades ravalées,
C'est toujours à l'est qu'il fait plus vert,
mon cher 9ème, tu ne sers qu'à faire le beau,
Le parvenu convenu, érudit gourmet,
Mais le champ des possibles et du libre est peut-être plus loin qu'à Oberkampf et Ménilmontant,
Tu sais... La nouvelle Europe t'as mise bien à l'ouest.

----

Le deuxième sur notre métier et l'EMB :

Biaiseur de réalité, pourvoyeur d'imaginaire, d'intimité partagée,
De chair de poule en batterie dans cette boîte noire
Ou tombent les éclairs colorés sur un brouillard post-atomique
Micro-climat humain, parfois désert froid, parfois jungle tropicale,
Aux visages luxuriants, jeunesse moîte, extatique,
Une transe païenne, un rituel sans cérémonie mais pas sans son gourou sur scène,
Nous sommes les ecclésiastiques au service de l'émotion collective,
Dans un temple qui vibre de rythmes & notes, corps & âmes.

Et j'arrive au taff et le scande à mes collègues, de bon matin :)

Aucun commentaire: